menu

Colloque Accompagner autrement les auteurs de violences sexuelles : Focus sur des approches innovantes, créatives, originales

Le vendredi 23 mars 2018 de 8h45 à 17h

Argumentaire :

La prise en charge des auteurs de violences, sexuelles ou non, est un défi multiple. Un défi clinique puisqu’elle suppose la prise en charge thérapeutique de problématiques pourtant définies par le judiciaire, et puisqu’elle nécessite l’adhésion active du sujet dans un contexte contraint. Un défi social depuis la prise en compte de l’entourage proche jusqu’à la mobilisation de l’ensemble du corps social comme support d’intégration et de réhabilitation. Enfin, un défi éthique puisqu’elle se fonde sur la considération du sujet dans sa complexité, sa singularité, sa capacité à évoluer.

Pour répondre à ces défis, la recherche scientifique et la créativité des acteurs de terrain ouvrent perpétuellement la voie sur de nouvelles modalités de prise en charge créatives, originales, et/ou innovantes permettant à chaque sujet, par une approche éclectique/globale de la personne de se rapprocher de lui-même, de se réapproprier un passé souvent violenté ainsi qu’un présent difficile.

Nous avons ainsi voulu, dans cette journée de travail, poser notre regard bienveillant sur ces nouvelles approches d’accompagnement, apprécier leur impact et remarquer leur potentialité et leur efficacité pour les hommes et femmes auteurs de violences que nous recevons.

Télécharger le programme complet ici

 

Département : 63 Puy de Dôme
Lieu : Salle de frères Lumière - CROUS 25 rue etienne dolet 63000 CLERMONT-FERRAND

Inscription

* Champs obligatoires