menu

Journée thématique : Les professionnels à l’épreuve des comportements sexuels problématiques d’enfants et des agirs sexuels d’adolescents COMPLET Plus d’inscription possible

Le mardi 12 décembre 2017 de 9h à 17h

Les passages à l’acte sexuels entre enfants ne sont pas rares dans les institutions qui ont pour mission d’accueillir ces derniers alors qu’ils sont en difficulté ou en souffrance psychique.

La théorie de la sexualité infantile semble intégrée chez les cliniciens de l’enfance depuis les travaux de Freud (1905) et il est communément admis que les enfants peuvent présenter des comportements liés à la découverte de leurs corps sexués, même si cela continue à susciter des résistances inconscientes. Cette journée n’a pas pour objet ces situations classiques, mais bien celles des comportements qui posent problèmes, où des enfants présentent dans une institution des conduites symptomatiques hypersexualisées à première vue, mais qui traduisent en latence l’expression d’une souffrance psychique. Les professionnels, face à la manifestation de cette souffrance particulière, semblent vite dépassés, en difficulté, et se disent insuffisamment formés sur ce sujet.

Les agirs sexuels d’enfants mettent ainsi au défi les capacités de pensée des professionnels et l’irruption du passage à l’acte sexuel de l’enfant qui émerge sur la scène institutionnelle, met à mal le cadre, et attaque de plein fouet la fonction contenante et soignante de l’institution.

Qu’est-ce qu’un comportement sexuel problématique ? A partir de quelle frontière peut-on parler d’un comportement qui pose problème ? Comment réagir de manière adaptée ? Quels soins et quels accompagnements envisager ?  Quelle organisation institutionnelle adopter ?

Cette journée offre des points de repérage pour les professionnels, sur la définition, les signes cliniques et les recommandations lié à la notion de comportement sexuel problématique chez l’enfant, déjà mis en travail depuis une vingtaine d’années chez nos voisins Nord-Américains. Elle élargie l’angle de vue de la problématique en prenant en compte le fonctionnement psychique familial inconscient de l’enfant, de l’adolescent engagés dans des agirs sexuels.  Elle apporte un autre regard sur les agirs institutionnels groupaux observables, qui rejaillissent en miroir de la problématique de ces enfants en apportant un mode de lecture psychanalytique groupal de ces phénomènes. Elle offre des pistes de réflexion sur l’amélioration de l’accompagnement de ces enfants qui pourront nourrir les autres réflexions futures des professionnels.

Alexandra BERNARD est psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologies et Thérapeute familial psychanalytique. Chercheur au laboratoire de psychologie EA 3188 de l’Université Bourgogne Franche-Comté à Besançon, elle est spécialiste de la question du comportement sexuel problématique chez l’enfant, et des agirs sexuels violents d’adolescents. Confrontée dans son exercice clinique à la manifestation d’agirs sexuels d’enfants, elle a souhaité y associer ses compétences de chercheur en ouvrant la voie de la recherche universitaire à ces vécus quotidiens des institutions pourtant encore peu investigués.  Elle associe aux données existantes, ces propres observations cliniques et ces propres analyses des phénomènes et initie la recherche dans ce domaine. Elle rédige actuellement des articles scientifiques et un ouvrage sur la question attendu par les professionnels.

PRESENTATION 1 : LE COMPORTEMENT SEXUEL PROBLEMATIQUE : POINTS DE REPERAGE POUR LES PROFESSIONNELS (1h30)

  • La question de la frontière entre « exploration sexuelle saine » et « comportement sexuel problématique »
  • Le comportement sexuel problématique
    • Origine, définition
    • Causes/ contexte d’apparition/ troubles associés
    • Un outil de repérage simple
  • Les recommandations existantes dans ce domaine

♦   La question des traitements et de l’accompagnement du CSP chez l’enfant – Pistes d’amélioration des pratiques

PRESENTATION 2 : LES PROFESSIONNELS A L’EPREUVE DE LA MANIFESTATION DES COMPORTEMENTS SEXUELS PROBLEMATIQUES DANS LEURS INSTITUTIONS (1h10)

Les agirs sexuels d’enfants mettent au défi les capacités de pensée des professionnels, et même des professionnels psychologues ; l’irruption du passage à l’acte sexuel de l’enfant qui émerge sur la scène institutionnelle, met à mal le cadre, et attaque la fonction contenante et soignante de l’institution. Que peut bien traduire ce mode réactionnel et ce malaise institutionnel ? Comment pouvons-nous expliquer les phénomènes groupaux liés à la manifestation de cette problématique ?

20 mn de questions globales liées aux comportements sexuels problématiques chez l’enfant

PRESENTATION 3 : LES AGIRS SEXUELS VIOLENTS DES ADOLESCENTS (1h)

Les agirs sexuels violents à l’adolescence tiennent leur spécificité à la période de développement et de construction psychique particulière à laquelle  sont confrontés les adolescents. Cette communication offre un regard sur les phénomènes psychiques inconscients à l’œuvre dans la manifestation de ces problèmes.

PRESENTATION 4 : MIROIR FAMILIAL ET AGIRS SEXUELS VIOLENTS D’ADOLESCENTS : INTERET D’UNE CLINIQUE EVALUATIVE (45 mn)

Cette communication est issue d’un travail de thèse qui a apporté sa contribution à la recherche clinique des agirs sexuels violents ou abusifs des adolescents, selon l’angle de vue original de l’abord psychanalytique familial. En se décentrant de la seule dimension de l’acte, Alexandra Bernard propose une compréhension de cette problématique au travers de l’étude de ces adolescents et de leur fonctionnement familial.

Exemples cliniques d’hypothèses de compréhension de la problématique incluant la dimension familiale et institutionnelle (45 mn)

PARTIE 5 : PERSPECTIVES –PREVENTION-ACCOMPAGNEMENT (15mn)

Département : 63 Puy de Dôme
Lieu : Amphi de la direction du CHU Gabriel Montpied - CHU de Clermont-Ferrand 58 rue montalembert 63003 CLERMONT-FERRAND