menu

Formation

Initiale ou continue, la formation se décline sous plusieurs formes et s´adapte au public auquel elle est destinée en proposant un contenu en lien avec les problématiques rencontrées sur le terrain, dans les champs de la santé et/ou de la justice par une approche théorique et clinique.

Le CRIAVS veille à ce que chacune de ses formations puisse administrativement s´inscrire dans le cadre de la formation continue de chaque professionnel :

  • en bénéficiant du numéro d´agrément de prestataire de formation du CHU,
  • en s´inscrivant dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC),
  • en proposant des cycles de formation à des institutions en charge de la formation continue de ses agents.

➜ Découvrez notre catalogue de formation 2017-2018

Retrouvez toutes ces formations et leurs dates sur notre agenda.

Les formats que nous vous proposons sont les suivants :

Les colloques

Les colloques du CRIAVS visent à développer une problématique précise soutenue par des interventions de qualité de professionnels spécialisés dans le domaine défini.

Les formations modulables

Ce format complet et souple est destiné aux professionnels désireux de découvrir et approfondir, dans le cadre de leur formation continue, une thématique et/ou des outils en lien avec les violences sexuelles et leurs prises en charge.
Conformément aux recommandations de l’HAS concernant le DPC, chaque session de formation comprend une phase théorique dite « cognitive », et une phase d’analyse des pratiques intégrée.

Formations classiques

Ce format léger (1 jour et demi) est destiné aux professionnels désireux de découvrir et/ou approfondir la problématique des violences sexuelles dans le cadre de leur formation continue via des focus sur des thématiques. Chaque formation « à la carte » est accessible indépendamment les unes des autres.

Conformément aux recommandations de l’HAS concernant le DPC, chaque formation comprend une phase théorique dite « cognitive », et une phase d’analyse des pratiques à quelques mois d’intervalle.

Matinées d’échanges pluridisciplinaires

Ces matinées (9h30-12h) ont pour vocation de réunir des professionnels de champs différents, tous concernés par la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, autour d’un thème donné. Ainsi les échanges permettront à chacun de mieux repérer chaque positionnement professionnel, les champs d’action de chaque professionnel et leurs limites, ainsi que de penser leur possible articulation.

Par ailleurs, d’autres formats sont mis à vote disposition de façon ponctuelle :

Formations sur mesure

A la demande d’équipes, ou à l’initiative du CRIAVS, la formation sur mesure répond avec précision aux questionnements théoriques et/ou pratiques observés chez (ou énoncés par) une catégorie de professionnels.
Cette modalité de formation offre réactivité et souplesse pour pouvoir répondre à des problématiques actuelles, ou aigües.

Conférences

Ouvrant un focus sur une thématique précise, la conférence offre un cadre informel bien qu’heuristique à un contenu personnalisé bien que rigoureux. Elle peut d’ailleurs accompagner tout autre événement culturel (projection de film, expositions, lecture…).
Ces conférences peuvent avoir lieu à l’initiative du CRIAVS Auvergne, être le fruit d’un partenariat, ou encore répondre à une commande extérieure.

Inscrire ses interventions au sein de structures de formation initiale

Le CRIAVS et/ou les membres de l´équipe s´inscrivent dans l´organisation pédagogique d´enseignements supérieurs, et dispensent des enseignements dans le cadre de cycles de formation initiale d´intervenants auprès des AVS.