menu

Formation

Initiale ou continue, la formation se décline sous plusieurs formes et s´adapte au public auquel elle est destinée en proposant un contenu en lien avec les problématiques rencontrées sur le terrain, dans les champs de la santé et/ou de la justice par une approche théorique et clinique.

Le CRIAVS veille à ce que chacune de ses formations puisse administrativement s´inscrire dans le cadre de la formation continue de chaque professionnel :

  • en bénéficiant du numéro d´agrément de prestataire de formation du CHU,
  • en proposant des cycles de formation à des institutions en charge de la formation continue de ses agents.

➜ Découvrez notre catalogue de formation 2018-2019

Retrouvez toutes ces formations et leurs dates sur notre agenda.

Les formats que nous vous proposons sont les suivants :

Les colloques

Les colloques du CRIAVS visent à développer une problématique précise soutenue par des interventions de qualité de professionnels spécialisés dans le domaine défini.

Formations classiques

Ce format léger (1 ou 2 jours ) est destiné aux professionnels désireux de découvrir et/ou approfondir la problématique des violences sexuelles dans le cadre de leur formation continue via des focus sur des thématiques. Chaque formation « à la carte » est accessible indépendamment les unes des autres.

Conformément aux recommandations de l’HAS concernant le DPC, chaque formation comprend une phase théorique dite « cognitive », et une phase d’analyse des pratiques à quelques mois d’intervalle.

Les formations modulables

Ce format complet et souple est destiné aux professionnels désireux de découvrir et approfondir, dans le cadre de leur formation continue, une thématique et/ou des outils en lien avec les violences sexuelles et leurs prises en charge.
Conformément aux recommandations de l’HAS concernant le DPC, chaque session de formation comprend une phase théorique dite « cognitive », et une phase d’analyse des pratiques intégrée.

Par ailleurs, d’autres formats sont mis à vote disposition de façon ponctuelle :

Formations sur mesure

A la demande d’équipes, ou à l’initiative du CRIAVS, la formation sur mesure répond avec précision aux questionnements théoriques et/ou pratiques observés chez (ou énoncés par) une catégorie de professionnels. ce format permet souplesse et réactivité à l’égard de problématiques actuelles, ou aigües.

le programme s’établit suite à phase dite de « diagnostic des besoins » des équipes et/ou professionnels sollicitant l’intervention du CRIAVS, l’équipe pédagogique construit un programme sur mesure au public défini. Ce programme peut être ajusté et enrichi par les échanges.

Formation In Situ

Deux formations sont proposées sous ce mode :

  • Le Selflife

Le Selflife® est un outil de médiation ludique, à visée préventive (primaire ou secondaire), sous forme d’un jeu de l’oie ou jeu de carte (selon la version), notamment créé pour une utilisation en stand. Il se joue en équipes, les participants devant prendre position sur les items proposés.

D’orientation éducative, cet outil de médiation cible les questions de la transgression et de la sexualité, deux composantes de la violence sexuelle, et de manière plus large les questions de l’intimité, du rapport aux autres, de la violence, des conduites à risque, en lien ou non avec des problématiques d’addiction (cyber addiction, addiction au sexe…). Par ailleurs, il mobilise les compétences psychosociales, incontournables vecteurs de prévention en santé mentale.

Objectifs

Découvrir et apprendre à utiliser l’outil Selflife, connaître ses règles, son histoire, les objectifs qu’il peut soutenir.

Se sensibiliser aux connaissances et aux dynamiques en jeu dans la prise en charge ou l’animation en groupe.

Penser le cadre du groupe et comment aborder les différentes thématiques en s’appuyant sur les 3 axes suivants : compétences psychosociales, promotion de la santé sexuelle et représentations sociales.

Penser et éprouver sa posture d’animateur et de co-animateur.

Télécharger la plaquette ICI

 

  • Les soins pénalement ordonnés 

Objectifs

Acquérir ou approfondir les connaissances et compétences concernant le cadre légal, le fonctionnemen, et les enjeux éthiques et cliniques des différents soins pénalement ordonnés.

Connaître et savoir distinguer les 3 dispositifs de soins pénalement ordonnés.

Identifier les divers acteurs de la prise en charge et penser leur articulation, en particulier dans le cadre de l’injonction de soin.

Offrir des temps d’échange entre participants et concernant leurs pratiques, en veillant à proposer une analyse critique et constructive, ainsi que des objectifs et des actions d’amélioration.