menu

Colloque à Toulouse « Mineurs et violences sexuelles : vaut-il mieux prévenir que guérir ? »

Le mardi 20 juin 2017 à 8 h 30

ARGUMENTAIRE :

Différentes enquêtes, comme celle de 2006 portant sur le Contexte de la Sexualité en France, montrent que la plupart des victimes de violences sexuelles l’ont été avant leur majorité. Ces agressions se déroulent en grande partie dans l’entourage familial mais aussi scolaire et parasco-laire. La spécificité de la question des violences sexuelles commises sur mais aussi par des mineurs renvoie d’abord à un statut juridique différent de celui des personne majeures. Mais cette spécificité concerne également les dynamiques dans lesquelles sont produites ces agressions (familiales, groupes de pairs).
Au vu de la forte prévalence de ces violences, un des enjeux majeurs, au delà de la question répressive, est celui de la prévention. Mais l’action de prévention soulève un certain nombre de questionnements : quelles sont les cibles de la prévention ? Pour quels objectifs ? Quel est l’impact de celle-ci ?
En effet les actions de prévention ciblées sur les facteurs de risques, et donc sur les potentielles victimes, impliquent, à divers degrés, une logique de responsabilisation de celles-ci par rapport aux actes qu’elles pourraient subir. A l’inverse l’impact des actions centrées sur les potentiels auteurs pose question sur la manière de penser les violences sexuelles entre fragilités liées à l’histoire de vie, prévention des violences et éducation sexuelle. Le cadre législatif français fait depuis 2001 de l’école le lieu privilégié d’une éducation à la sexualité et à la vie affective, qui viserait, entre autre, à prévenir la survenue de violences sexuelles. Qu’en est-il des enjeux et limites de cette mission ? Quelle est la place de la famille dans cette éducation à la sexualité ?
Enfin, au-delà de cette prévention primaire qui vise à diminuer la survenue de violences sexuelles, il s’agit égale-ment de penser aux niveaux de prévention ayant pour objectif d’agir sur les premiers comportements problématiques et leurs conséquences sur la construction des identités sexuelles chez les victimes et chez les auteurs.

ENTREE GRATUITE – INSCRIPTION OBLIGATOIRE

INSCRIPTIONS :
CRIAVS Midi-Pyrénées 7, rue du Colonel Driant – 31400 TOULOUSE
Tél : 05 61 14 90 10 / 05 61 14 90 11 Fax : 05 62 17 61 22 Courriel : criavs-mp@ch-marchant.fr

Téléchargez l’affiche ici

Télécharger le programme complet ici

Département : 31 Haute Garonne
Lieu : Auditorium du CH Gérard Marchant 134, route d’Espagne - 31057 TOULOUSE Cedex 9