Colloque Tout ce que vous n’auriez jamais voulu savoir sur le sexe …
Quand l’intime s’invite dans les interventions psychosociales
Avec Jean-Yves HAYEZ , Samira BOURHABA et Marino CARNEVALE, Florence CALICIS, Élisabeth CASTRO, Évelyne JOSSE, Michael STORA, Olivier RALET, Catherine AGTHE DISERENS, André CIAVALDINI, Philippe BRENOT …
Et la conférence-spectacle « La nature contre nature (tout contre) »
En tant que professionnels de la relation d’aide (éducateurs, assistants sociaux, thérapeutes, psychologues, médecins, etc.), nous avons à nous préoccuper du bien-être des personnes au bénéfice desquelles nous travaillons. Pour ce faire, nous abordons ce qui les fait souffrir psychologiquement et physiquement, nous nous intéressons à leur vie quotidienne, à leur histoire, à leurs traumatismes ainsi qu’à la relation qu’ils entretiennent avec leurs proches. Nous identifions leurs difficultés socio-économiques. Nous nous penchons sur leurs projets, leurs valeurs, leur vision du monde. Nous mettons en doute quelques certitudes, désapprouvons certains actes, manifestons de l’inquiétude, cherchons à susciter de l’espoir ou de la motivation.
Parmi ces nombreux sujets qui peuvent se révéler délicats à aborder et douloureux, la sexualité occupe cependant une place à part. Omniprésente dans les médias, sur internet et dans la publicité, elle n’en demeure pas moins une zone sensible qui touche à l’intimité la plus profonde de l’être humain.
Si dans notre société, la sexualité, libérée d’un certain nombre d’entraves, constitue désormais une source d’épanouissement comme jamais auparavant, elle entraîne également un certain nombre de problèmes : relations non consenties, traumatismes, addictions en sont les plus visibles.
Lors de ce colloque, nous aimerions parler de ces situations où, dans une intervention psycho-socio-éducative lambda, la question très intime de la sexualité surgit, et où les intervenants se retrouvent déroutés, peu compétents, peu légitimes pour aborder ce sujet pas comme les autres qui s’impose sans nécessairement avoir été invité.
• Quand et comment aborder ce sujet avec des personnes qui ne feront probablement jamais la démarche d’une consultation sexologique ?
• Comment avoir le tact nécessaire pour respecter l’intimité et la pudeur de nos clients, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ?
• Quels sont les comportements, les contextes, qui peuvent nous inquiéter ? Comment y réagir ?
Et aussi, comment passer d’une vision problématique de la sexualité, marquée par les expériences de violence, le non-respect, le trauma, le danger … à une vision de la sexualité comme une ressource, un facteur d’équilibre et de santé ?
Un colloque qui s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide et de soin qui éprouvent la nécessité de s’outiller pour aborder de façon adéquate les questions qui concernent la sexualité de leurs « clients » dans un contexte d’intervention généraliste qui ne prévoit pas explicitement d’aborder de tels contenus : accompagnement familial, relation éducative, milieu scolaire, placement en foyer, thérapie, etc.
Programme en ligne en cliquant sur le lien suivant : http://www.parole.be/liege2016/
Téléchargez la brochure en cliquant sur le lien suivant : http://www.parole.be/liege2016/quand-l-intime-s-invite-liege-2016.pdf
Inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : http://www.parole.be/liege2016/
Pour plus d’information, s’adresser à l’association Parole d’enfants en cliquant sur le lien suivant : http://www.parole.be/?lang=fr&rub=7