menu

Formation Module de sensibilisation

Formation du 19 janvier 2021

INFORMATION IMPORTANTE : En raison de la crise sanitaire, nous nous réservons le droit de modifier, de reporter ou d’annuler les formations et leurs conditions d’accueil (nombre de participants, lieu…). Nous vous remercions de votre compréhension.

> Public, prérequis

Infirmiers, psychologues, psychiatres et autres personnels paramédicaux exerçant en service de psychiatrie générale ou en secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire, professionnels de santé exerçant en structure médico-sociale. Professionnels des champs judiciaire, pénitentiaire, social et éducatif.

> Résumé

En tant que faits sociaux, les violences sexuelles sont l’objet de représentations sociales pondérées par une charge émotionnelle intense qui nous conduisent à des mécanismes de rejet des sujets AVS. De leur côté, ces sujets, loin d’être semblables les uns aux autres, nécessitent une prise en charge engagée car devant s’affranchir de plusieurs freins de la part du sujet et de notre part, et reposant sur une alliance solide.

Penser la diversité et séparer l’auteur de son acte permettront d’aller à la rencontre du sujet AVS.

> Objectifs

– Acquérir les connaissances juridiques et cliniques élémentaires et essentielles sur la problématique des auteurs de violences sexuelles.

– Identifier les cadres de prise en charge et le rôle des intervenants impliqués.

– (Re)penser le cadre et l’essence de la relation thérapeutique et d’accompagnement avec les sujets auteurs de violences sexuelles.

– Identifier les obstacles, dangers, et ressources en œuvre dans la relation thérapeutique et d’accompagnement.

> Programme

9h–10h15 : Définition légale des violences sexuelles, et notions élémentaires de procédure pénale.

10h30 – 12h30 :  Approche clinique des auteurs de violences sexuelles  et enjeux principaux de la relation thérapeutique

13h30 – 15h00 : Soins pénalement ordonnés : cadre légal et considérations éthiques.

15h15 – 16h30 : Principes du soin aux auteurs de violences sexuelles.

16h30-17h00 : Evaluation de la journée

 

Département : 63 Puy de Dôme
Lieu : CHU de Clermont-Ferrand (salle à préciser).