Argumentaire :
A l’occasion des 10 ans de la FFCRIAVS et du CRIAVS Auvergne : retour sur l’évolution des regards et des pratiques pour s’inscrire dans l’avenir
A l’occasion des 10 ans de la FFCRIAVS et du CRIAVS Auvergne, une approche historique des violences sexuelles et en particulier de la prise en compte/en charge des agresseurs est apparue comme une évidence, en associant des analyses diachroniques et synchroniques de la problématique : qu’est-ce qui a évolué ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles perspectives pour la suite ?
Matière complexe, la violence sexuelle est l’objet de plusieurs disciplines qui s’articulent entre elles et de plusieurs niveaux de lecture qui cohabitent, se confrontent et s’entremêlent pour composer le fil de l’Histoire théorique et de nos pratiques. Mais elle est aussi un objet social, fondamentalement politique, tragiquement commun à tous. L’évolution des processus et outils de diffusion de l’information, qui ont contribué à modifier les rapports entre les figures d’autorités (scientifiques, notamment) et le grand public, ont, à ce titre, infléchi inexorablement sur le rythme des mutations sociétales et par extension législatives. Les paroles se libèrent, les rythmes s’accélèrent, la recherche progresse, et les professionnels doivent adapter leurs réponses tout en garantissant un cadre théorique/clinique/éthique à leurs interventions.
Grâce à la contribution de l’ensemble des intervenants témoignant de la complexité du traitement du phénomène, cette journée s’attachera à mettre du sens au paysage actuel en retraçant les lignes par lesquelles, les unes après les autres, il s’est dessiné.
Programme complet ICI
Pour accéder à tous les renseignements, rendez-vous sur le site de la FFCRIAVS ICI.