Inscrite dans le domaine de la santé, la prévention menée par le CRIAVS se décline au niveau primaire (visant la diminution de l´incidence des violences sexuelles), secondaire (visant la diminution de la prévalence des violences sexuelles), et tertiaire (visant la diminution des conséquences des violences sexuelles dans la population générale).
Actions d’éducation à l’image et d’analyse critique des représentations
La prévention primaire s´est mise en place à travers des actions d´ordre éducatif, notamment à travers le développement et la déclinaison d´un cycle d´analyse critique des images.
Notre objectif est de proposer une alternative aux discours/normes/images/représentations imprégnés notamment par la culture pornographique, et de sensibiliser aux écueils de la mise en scène de soi via les nouveaux médias, en veillant à ne pas s´inscrire dans un discours moralisateur et normatif, mais en ouvrant au contraire au sens critique et au questionnement autour de sujets liés à la sexualité, la prise de risque, l’intime-l’extime, ou encore la violence sexuelle.
Public : milieu scolaire et étudiant.
Supports/actions : visionnage ou réalisation de courts-métrages/films, création d’outils pédagogiques, décryptage de romans, création d’expositions, autre à inventer…
Actions en santé sexuelle
D’une manière générale, le CRIAVS Auvergne s’investit dans la promotion d’actions en santé sexuelle et s’implique dans ce réseau de professionnels.
La question de l´amélioration de l´offre de soin et de la spécificité des prises en charge des auteurs de violences sexuelles notamment au plan institutionnel est au cœur de la circulaire fondatrice des CRIAVS et par définition une priorité du CRIAVS Auvergne. Elle est aussi au cœur de la question de la récidive avec ce positionnement éthique qui est de considérer que le corollaire de la dangerosité est la vulnérabilité.
Elle s´y attache de façon transversale à travers les actions/missions suivantes :
Soutien auprès des professionnels (voir aussi « Espace expert »)
Organisation du soin (voir aussi « Animation de réseau »)
La prise en charge des victimes rejoint la prévention dans le champ des auteurs car elle participe à la diminution de l´incidence de nouveaux cas d´agressions et donc de nouvelles victimes (1/3 des auteurs de violences sexuelles hommes ont été abusés sexuellement avant l´âge de 10 ans).
Le CRIAVS Auvergne participe donc aux actions à l´égard des victimes de violences sexuelles, notamment en apportant un éclairage sur le fonctionnement des auteurs, et donc sur la situation de violence dans sa globalité.